J'ai arrêté la contraception hormonale

lundi, mars 14, 2022


 Depuis maintenant 3 mois, j'ai arrêté la contraception hormonale. Je voulais vous partager mon expérience et les raisons de cette décision avec vous.
Est-ce que vous avez déjà lu la liste des effets secondaires liés à la prise d'une contraception hormonale ? Sûrement pas non. Et bien je vous avoue que même si je suis sage-femme, je n'avais jamais pris le temps de le faire. Jusqu'à il y a quelques mois. Et là ça a été le déclic.
"Modification de l'humeur incluant la dépression, Modification de la libido, Nervosité, Affections du rein et des voies urinaires"
Un beau résumé de tout ce qui, ces derniers mois, affectaient ma vie quotidienne, sans m'en rendre vraiment compte.



La contraception hormonale : mon rapport bénéfices / contraintes

Je m'étais toujours dit que c'était normal de vivre des hauts et des bas émotionnels, que c'était "féminin" d'être irritable pour rien par moments.
Je vivais aussi une nervosité et une anxiété exacerbée. Evidement, trouver des raisons à cela était facile : "je viens de changer de job", "il y a beaucoup de travail en ce moment", "je fais trop de projets en même temps", "cette pandémie me stress".
Ajoutant à cela le fait qu'au début de la prise de ma pilule, je faisais des infections urinaires à répétition. Je pensais sérieusement que c'était psychologique : fin de semaine, une nouvelle infection urinaire ! Pendant les 2 premiers mois où j'ai repris la pilule, je vivais une infection urinaire par semaine, voire plus. 
Je n'ai jamais pensé que cela pouvait venir de ma contraception.
En même temps, je vous avouerais que quand j'ai parlé de mes antécédents à mon gynécologue il m'a répondu "je vous demande vos antécédents gynécologiques, pas urinaires, le reste ça ne me concerne pas." Bel exemple de prise en charge holistique... 
A aucun moment, je me suis dit que ma contraception pouvait avoir un tel impact sur ma vie. Jusqu'au jour où j'ai lu les effets secondaires de ma pilule en débutant une nouvelle boite.

Je me suis posé, à ce moment, une question simple : "Est ce que tout ça en vaux la peine ?" 
Est-ce que tous les effets secondaires que je vis au quotidien valent la sécurité apportée par la pilule de ne pas tomber enceinte ?
La réponse était non.
Je tiens à préciser aussi que je vis actuellement dans une situation où, avec mon conjoint, nous avions déjà discuté de notre décision à prendre face à une grossesse imprévue.

L'arrêt pur et simple

J'ai donc fini ma boîte de contraception (vu que je l'avais payée, et que je ne voulais pas le gâcher). Pendant ce même temps, je me suis renseignée sur les méthodes de contraception alternatives. Rendez-vous chez la sage-femme (oui parce que le gynécologue, je ne voulais clairement plus le voir).
Et après quelques recherches, je me suis formé à travers des livres à la contraception naturelle, en attendant de finir cette fameuse pilule.

Au final, je ne me suis pas lancée dans la contraception naturelle, tout simplement parce que je ne voulais plus contrôler mon corps chaque jour de ma vie. D'un commun accord avec mon chéri, nous sommes donc revenu à la contraception par le préservatif.
A posteriori, je remarque aussi que nous avions inclus une inégalité dans notre couple via cette contraception. En effet, avant je prenais en charge l'achat de ma pilule, tout du moins la partie qui n'étais pas remboursée par la sécurité sociale. Aujourd'hui, l'achat des préservatifs se fait via notre budget commun. 
Je me suis aussi dit que c'était le moment d'apprendre à connaitre mon corps. En parlant avec des amies, j'ai découvert que certaines connaissaient tellement bien leur cycle et leur corps, qu'elles étaient capables de  sentir le jour où elles ovulaient mais aussi quel ovaire ovulait ! J'ai trouvé ça dingue !
Moi de mon côté, j'avais tout fait pour inhiber et mettre de la distance avec mon cycle menstruel. Parce que concrètement, je ne voyais ça que comme  une source de problèmes 5 jours par mois. 
Ca m'a réellement choqué de me rendre compte que je connaissais aussi peu mon corps. Après tout, je ne me sens pas mal dans ma peau, alors pourquoi aurais-je autant de mal à vivre en harmonie avec ce qui fait ma féminité ?

Au fur et à mesure de mes lectures, je me suis rendu compte à l'évidence : j'avais une vision stéréotypée de mon cycle menstruel qui était complètement biaisée par les représentations masculines imposées par notre société. 
Honnêtement, ça m'a bien pris 6 mois avant de réaliser ça, de le digérer et d'oser l'exprimer. Moi qui m'identifiais comme féministe, valorisant les femmes et leur capacité à donner la vie dans mon job, j'étais incapable de valoriser le propre fonctionnement naturel de mon corps. 
Alors j'ai décidé de juste arrêter cette contraception hormonale et de laisser mon corps vivre sa vie en paix !

3 mois après l'arrêt de la pilule, ca donne quoi ?

Et voici la question que tout le monde se pose : comment je vis cet arrêt de la contraception hormonale ? Eh bien je dois vous avouer que plutôt bien pour le moment. Je sais que je vais passer par un certain nombre de contraintes et désagréments, car  mon corps va devoir rééquilibrer son taux hormonal seul. Je suis tout à fait consciente que les temps à venir peuvent être plus négatifs que lorsque je prenais ma contraception hormonale.

Le premier mois d'arrêt, je n'ai pas ressenti de changement particulier. Pas d'améliorations sur les effets secondaires que je déplorais pendant la prise de ma pilule, mais pas non plus de problèmes liés à l'arrêt de celle-ci.
J'avais surtout peur de ressentir des règles douloureuses. Pour être totalement transparente avec vous, je prends la pilule depuis tellement longtemps, que je ne me souvenais même plus de si la douleur était insupportable ou non. Et honnêtement, tout c'est très bien passé, pas plus ou moins de douleur. C'était juste "comme avant".

Deux mois après, même constatation. Rétrospectivement j'ai aussi ressenti un peu moins d'angoisse sur ce cycle. Cependant, rien d'important...

Trois mois après que j'ai arrêté la contraception, j'ai vu une petite différence. Malheureusement mon anxiété s'est intensifiée de nouveau en quelques jours, et sans aucune raison apparente (à part la préparation de notre mariage). Je constate aussi que je ressens beaucoup plus facilement de désir certains jours, alors que pendant ma prise de pilule, c'était une quasi-absence.
J'ai également remarqué une forte poussée d'acné. À l'heure actuelle, cela ne me dérange pas, parce que je n'ai pas grand-chose sur le visage, mais plutôt sur la poitrine et le cou.

Petit édit, au début de mon quatrième mois sans contraceptif, j'ai eu une petite frayeur. En effet, j'ai eu de fortes pertes de sang pendant mes règles, et j'avoue que j'ai un moment hésité à aller consulter aux urgences. Mais rassurez-vous tout c'est normalisé. Je pense que, ayant eu des règles peu abondantes depuis plusieurs années, j'avais perdu la notion de ce qui était "normal" ou non.
Je constate aussi au début de ce quatrième mois, une petite prise de poids. A mettre en contexte aussi que j'étais en vacances, et que je me suis fait plaisir sans forcément faire autant de sport que ce que je peux faire initialement. A voir ce que ça donnera dans les prochains temps... 


Je suis à ce stade maintenant. Je dois dire que je suis plutôt rassurée par la tournure que prennent les évènements. Cela me réconforte beaucoup dans ma décision d'abandonner la contraception hormonale. 

Et toi, prends-tu une contraception hormonale ? As-tu déjà pensé à l'arrêter si tu en prends une ?
Souhaiterais-tu lire mon second bilan après 6 mois ?


You Might Also Like

18 commentaires

  1. Moi aussi j'ai tout arrêté du jour au lendemain et je ne m'en porte pas plus mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool de savoir que je ne suis pas la seule à avoir prise cette décision ! 🤍

      Supprimer
  2. hello
    j ai pas le choix car j ai une endométriose, je suis donc sous pilule en continu et crois moi c'est pas mon choix alors c est subi et relou
    je souhaitais une ligature des trompes et ça avait été accepté mais vu que je souffre trop j y ai renoncé et j ai cette vilaine pilule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprend que ca soit dur à vivre dans ces cas là.
      Je te souhaite de tout coeur que ta santé s'améliore !

      Supprimer
  3. Alors écoute, dans mon cas c'est bien simple, je n'ai pas le choix.
    Et je m'en passerais bien volontiers...
    J'ai de l'endométriose, et si je ne prend pas la pillule non stop, le sang ne sort part, remonte et ça fait des Kystes. Voilà... c'est pas joli joli, donc on a décidé de cette solution vu que m'opérer est trop risqué (obésité morbide).
    Quand à la douleur... disons que vu que j'ai toujours eu mal, je croyais comme une conne que c'était normal d'être plié parfois en deux. Je me rend compte que c'est dingue avec du recul.

    J'ai pris la pillule à l'adolescence, je l'ai arrêté pour avoir mon fils... logique... Ensuite j'ai laissé faire la nature, mais voilà...
    C'est hallucinant comme cette petite chose peut avoir des effets sur nous...
    Donc l'arrêter est d'après moi un bon choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oui je comprend que ca soit difficile à vivre dans ces cas là.
      En tout cas je compatis de tout coeur avec toi. C'est déjà une grande chance d'avoir réussi à avoir un enfant malgré cette foutue maladie.
      J'espère que ca s'améliorera pour toi !

      Supprimer
  4. Coucou non plus de protection hormonale depuis des années et depuis je revis.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    Merci pour ce retour d'expérience hyper intéressant, je préfère, moi aussi, me passer d'hormones :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue de voir à quel point on est nombreuses à avoir fait ce choix ! C'est cool !

      Supprimer
  6. Hello ici aussi j'ai tout arrêté. Et mon corps me dit vraiment merci. C'est fou comme on s'inflige vraiment des choses contraignantes et mauvaises pour notre santé. Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je suis 100% de ton avis !
      Je reste persuadée que si les femmes se soignaient avec des femmes, on aurait pas autant d'effet secondaires sur les contraceptions et/ou moins d'utilisation abusive de cette pilule !

      Supprimer
  7. Hello
    Il y a certains médecins, on se demande pourquoi ils ont choisi leur profession . Je suis sidérée pour la réflexion de ton gynécologue ! Concernant l'arrêt de la pilule, ce n'est pas toujours évident car on n'est pas à l'abri d'une grossesse. Le tout est de trouver une alternative efficace.
    Merci pour ton retour bien détaillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est tout à fait d'accord. Je ne dis pas de tout envoyer valser (au contraire). Personnellement j'ai longtemps réfléchis à me lancer dans la contraception naturelle, et puis finalement on a choisi le préservatif par commodité. Mais au moins, fini les hormones intempestives !

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais pris cette contraception, étant donné tous les méfaits qu'il y a dedans, vaut mieux éviter. La santé c'est trop important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé j'ai du mal à comprendre ton commentaire. Tu dis "cette contraception", mais de quelle contraception parles-tu ? La contraception hormonale en générale ?

      Supprimer
  9. Coucou pareil j'avais également essayé le stérilet hormonale je ne me reconnaissais pas... c'est vraiment pas fait pour nous tout ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et du coup tu as changé de contraceptif ou tout arrêté ?
      Je partage ton avis, j'avais l'impression de ne pas me reconnaître parfois !

      Supprimer