Mon Miracle Morning

mardi, novembre 16, 2021


Si tu me suis sur instagram, tu sais que tous les matins, je poste une citation inspirante et motivante. Je vous partage aussi de temps en temps, une photo de ma séance de yoga. Ces petites choses que je fais, sont une partie de mon Miracle Morning.
Aujourd'hui, je te propose de découvrir ma routine complète pour mon Miracle Morning.


Qu'est-ce que c'est le "Miracle Morning" ?

Le miracle morning, c'est un livre de Hal Elrod, mais c'est avant tout un concept de développement personnel selon lequel on serait plus productif et plus heureux en se levant une heure plus tôt tous les matins. 
Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur mes objectifs pour 2021, c'est clairement cette routine qui m'a permis de garder le moral tout au long de l'année 2020.
Alors, on se lève une heure plus tôt, mais pas pour rester dans son lit. L'objectif est de faire une série d'actions pour développer son corps et son esprit, et profiter de cette heure pour grandir et gagner en productivité sur la journée.

Hal Elrod ne donne pas d'actions précises à faire, mais conseille des types d'activités à faire pendant 10 minutes : une activité en silence, des affirmations positives, de la visualisation, de l'exercice physique, de la lecture, de l'écriture.
Au début, j'ai appliqué sagement les actions conseillées, mais à force de le pratiquer, j'ai personnalisé mon miracle morning, pour le rendre encore plus personnel et efficace pour moi.
Je ne prétends pas avec le miracle morning parfait, loin de là, mais me renseigner sur le miracle morning que faisaient d'autres personnes m'a permis de mieux personnaliser le mien. Alors je voulais vous partager ma routine pour peut-être vous aider aussi. 

Mon miracle morning personnel

Comme vous le savez déjà sûrement : je travaille en tant que sage-femme. Donc je suis amenée à faire des gardes tôt le matin ou de garde de nuit. C'est pour ça que je dois l'adapter à mon rythme de vie.
Quoi qu'il en soit, je me programme toujours un minimum de 8 heures de sommeil. 

Exercice physique
J'ai parfois du mal à me lever le matin, alors commencer par ma séance de sport me permet de mieux me motiver et de me réveiller plus vite. La veille je prépare toujours mes affaires de yoga.
Je me lève, je mets mes vêtements de sport, je déroule mon tapis et je début la journée avec une petite séance de yoga.
Il faut savoir que si j'ai une journée de libre, et que j'ai une séance de pôle dance de programmée, ou que je sais que je vais aller à la salle de sport avec mon chéri, je passe directement à l'étape suivante. Selon mes envies, je troque aussi ma séance de yoga contre une séance de gainage.
Le but est de se faire plaisir, donc écoutez vos envies !

Silence
Faire ma séance de yoga me permet de me détendre et de commencer ma journée calmement. En général je poursuis ma séance de yoga avec un tirage des oracles ou avec une méditation guidée.
Je fais un tirage des oracles plusieurs fois par semaine, selon mes envies. Pour cela j'utilise l'Oracle des Lumières. Je trouve que c'est un très bel outil de développement personnel. Ca me permet d'avoir une guidance pour les jours à venir. Je fais une guidance plus ou moins approfondie en fonction de mes besoins.
Quand je ne fais de tirage, je fais pas une séance de méditation. J'avoue que j'avais beaucoup de difficulté à faire des séances de méditation. Pour m'exercer et y prendre goût, j'ai débuté la méditation avec l'application Namatata et avec des vidéos YouTube. Il vous suffit de rechercher "méditation guidée".



Ecriture
Je suis passée par plusieurs phases pour cette activité d'écriture. Au début j'écrivais un journal de gratitudes, je notais 5 choses pour lesquelles j'étais reconnaissante de manière générale, ou qui m'étaient arrivés dans la journée de la veille. 
Ensuite j'ai fait simplement du journaling, un peu comme un journal intime, mais j'avoue que ça m'a assez vite lassé. Finalement, aujourd'hui je profite de ce moment matinal pour rédiger mes articles. Pendant 10 minutes, chaque matin, quoi qu'il arrive je rédige une partie du prochain article ou la trame d'une prochaine vidéo. Je suis tellement prise dedans que je me mets un minuteur pour ne pas dépasser les 10 minutes !
C'est une astuce qu'une YouTubeuse partageait dans une de ces vidéos. Et j'avoue que je trouve ça génial. J'ai l'impression d'être deux fois plus productive. 

Visualisation
La visualisation est un exercice que je fais depuis longtemps. Et c'est l'une des seules activités que je n'ai pas modifiées depuis le début de ma routine matinale. Chaque début d'année, je réalise un vision board qui correspond aux objectifs que je me suis fixée pour cette année.
Avant de partir au travail, je prends le temps de le regarder, image par image, j'essaye de m'imaginer dans ces situations de réussite, et j'essaye de ressentir les émotions que je ressentirais à ce moment-là.
C'est l'un des exercice les plus positif que je connaisse, et en toute honnêteté, je pense que c'est celui qui m'a permis d'avancer le plus durant cette année 2021.
Si tu veux en savoir plus, je te laisse découvrir mon article sur comment créer son vision board et atteindre ses objectifs.

Lecture
Selon que je commence le travail tôt ou non, j'adapte cette partie de mon miracle morning. Quand je travaille tôt le matin, je dois le lever à 4h30 du matin et j'ai une heure de trajet en voiture. Alors j'ai adapté cette partie de mon miracle morning pour la faire en voiture.
Quand je travaille tôt, j'écoute des podcasts de développement personnel dans la voiture. Si toi aussi tu veux rentabiliser ton trajet en voiture, je te partage mes 10 podcasts préférés du moment.
Quand je ne travaille pas, ou que j'ai le temps, je lis pendant une dizaine de minutes un livre de formation professionnelle ou de développement personnel. Je m'efforce aussi de faire des fiches de mes lectures, de cette manière, si je recherche une information, j'ai tout de suite un résumé accessible rapidement.

Affirmation
C'est aussi l'un de mes exercices favoris. Je vous l'avoue, au début, je trouvais ca un peu étrange... Mais les affirmations ont un vrai pouvoir sur votre enthousiasme et votre confiance en vous.
Il s'agit de se répéter plusieurs phrases positives et motivantes, comme celles que je vous partage quotidiennement sur instagram. J'en ai plusieurs, en fonction de chacun de mes objectifs. Le matin, dans la voiture, je prends le temps de répéter cinq fois chacune d'entre elles.
Pour vous donner un exemple, voici une de mes affirmations positives :
"Je resterais concentré sur mes objectifs. Même si j'ai un moment de difficulté, je n'abandonnerais pas. Je sais que la réussite vient par la rigueur. Je sais que je peux atteindre mes objectifs et meilleurs. Aucun problème, ni aucun challenge ne m'arrêtera. Tout ce que je mérite arrivera sur mon chemin."


Et toi, es-tu un(e) adepte du miracle morning ? Quelle est ta routine matinale ?
Est-ce que tu voudrais ajouter des exercices de développement personnel à ta routine matinale ?


Découvre encore plus d'articles lifestyle sur le blog : 10 conseils pour mieux s'organiser ou encore ma Bucket list before I die.

You Might Also Like

16 commentaires

  1. La lecture et l'écriture sont des activités qui font beaucoup de bien, à condition de ne pas se mettre trop de pression pour l'écriture. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend, le maître mot doit rester d'en tirer du plaisir. Sinon ca n'a pas de sens !

      Supprimer
  2. Hello, alors moi vraiment pas car depuis un an, je me lève entre 9 et 10 heures, jamais plus tôt et ça me va nickel. C'est mon mari qui se lève le matin et qui emmène les enfants à l'école.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son organisation ! L'important c'est d'en tirer du plaisir et qu'il réponde aux objectifs qu'on lui donne ;)

      Supprimer
  3. Hello,
    Le tout est de trouver une routine qui saura nous corresponde.
    Il y a une chose qui est importante, c'est de valoriser son travail, nos réussites car souvent on a tendance à regarder plus ce qui ne va pas, en oubliant qu'on fait aussi de belles choses. C'est un point sur lequel il faut que je travaille encore.
    Tu as une jolie routine en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ! Quand j'écrivais mes gratitudes, ca m'aidait beaucoup à en tirer du positif ! En plus, chaque fin de mois je faisais un point sur ce que j'ai aimé ce mois-ci où pas. Et j'en tirais beaucoup de positivité !

      Supprimer
  4. Personnellement je n'ai pas de routine et ce n'est pas plus mal pour moi.
    En tout cas merci pour ce partage intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas plus mal pour toi ? Pourquoi tu dis ca ?
      Tu sais une routine viens du fait d'avoir une habitude, a partir où tu fais quelque chose deux matins de suite, c'est une habitude. Par exemple le fait de prendre le même petit-déjeuné est une routine !

      Supprimer
  5. Bonjour pas de miracle morning, en ce moment je ne travaille pas mais je garde un rythme en cas de retour au travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que tu peux le faire en te levant à la même heure que d'habitude ;)
      C'est une bonne idée par contre de garder le rythme !

      Supprimer
  6. Hello, c'est top de pouvoir faire ça. J'avoue que le matin ici c'est déjà le début de la course avec mon fils à préparer , à amener à l'école, les gamelles de tout le monde à préparer et ensuite go travailler. Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend, mais ça ne te plairait pas de prendre un petit temps pour soi avant que tout le monde ne se lève ?

      Supprimer
  7. whaou j'ai jamais réussi à en faire !
    je suis admirative
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais as-tu déjà essayé ? Il ne faut pas hésiter à se lancer !

      Supprimer