10 petits antidotes anti-déprime

dimanche, janvier 16, 2022

 

Ce n'est pas toujours facile de se sentir au top de la motivation. Je te partage quelques astuces et conseils pour combattre les petits coups de déprimes saisonniers !

#1 Aller se promener
Il faut mettre de la distance avec votre état d'esprit, et pour cela rien de mieux que d'aller se promener. Vous n'avez pas besoin de partir faire une longue randonnée, vous pouvez vous contenter de vous rendre dans un lieu qui vous rend heureuse, ou faire le tour du quartier. Vous mettrez de la distance physique avec votre état d'esprit, mais aussi psychologique en vous changeant les idées à l'air frais.

#2 Boire une boisson chaude
Personnellement, je trouve qu'il n'y a rien de plus réconfortant que de s'enrouler dans un plaid, et de boire un chocolat viennois devant un bon feu de cheminée. Boire une boisson chaude va permettre à votre corps de se réchauffer et vous redonner un peu d'énergie et de réconfort. 

#3 Faire une séance de méditation
Si vous y arrivez, faites une séance de méditation. Ça peut être un exercice complexe si vous avez les idées qui tournent en rond dans votre tête de manière répétitive. Si vous n'avez pas l'habitude de faire ce genre d'exercice, n'hésitez pas à lancer une vidéo YouTube de méditation guidée pour ne pas vous retrouver à ruminer votre déprime. 

#4 Voir ces proches
Que ce soit votre famille ou vos amis, allez voir quelqu'un avec qui vous vous sentez bien. Cela vous remontera le moral. Ils arriveront surement à vous redonner le sourire ou vous motiveront pour vous changer les idées ! Même si vous ressentez le besoin d'être seul, essayer de passer quelques minutes avec votre entourage. Ça vous fera le plus grand bien !

#5 Exprimer ces émotions
C'est un exercice que je trouve personnellement très complexe, et vous pouvez être plus ou moins à l'aise avec cela. Mais exprimer ce que vous ressentez vous permettra de mettre de la distance avec vos émotions. Souvent, nous n'avons pas le vocabulaire adéquat, car nous n'avons pas été éduqués ni habitués à le faire.
Personne n'a jamais dit d'instinct qu'il se sentait maussade ou à fleur de peau.
Si, comme moi, vous avez des difficultés, vous pouvez commencer en exprimant ce que vous ressentez physiquement. Les émotions ressortiront d'elles-mêmes par la suite. 

#6 Faire une activité créative
C'est un autre moyen d'exprimer ces émotions. Vous pouvez dessiner, écrire ou encore chanter ou danser ce que vous ressentez. Cela va vous permettre d'approfondir vos émotions, sans pour autant passer par l'expression verbale qui peut nous bloquer. Vous pouvez garder votre création pour vous, ou la partager à votre entourage si vous avez le sentiment qu'elle exprime mieux votre ressenti que votre parole. Personnellement je ressens aussi le besoin de détruire ce que j'ai fait pour ne pas rester dans ces sentiments négatifs. 

#7 Ranger son environnement 
Quand on se sent un peu déprimé, cela s'accompagne souvent d'un manque d'envie de faire les choses. Personnellement je commence toujours par ranger mon environnement proche. Ca me permet de mettre de l'ordre dans mes idées et mes pensées, mais aussi de me distraire un peu et de me mettre en mouvement. Puis je me retrouve assez vite dans un état d'esprit ou j'ai envie de bien faire les choses et que mon espace soit clean et esthétique. 

#8 S'éloigner des écrans et des réseaux sociaux
Je crois qu'il n'y a rien de pire, quand on a une baisse de moral, que de regarder les réseaux sociaux. Il faut garder en tête qu'on ne montre jamais que le positif sur les réseaux sociaux. Scroller et squatter votre écran ne va pas vous aider à vous sentir mieux, au contraire. Il en va de même pour votre ordinateur ou votre télévision. Éteignez tous ces écrans, ou si c'est impossible, mettez votre téléphone en silencieux, et suivez cette liste pour vous changer les idées. 

#9 Se faire plaisir
Vous ressentez l'envie d'aller prendre un café ? De vous offrir un massage ? Ou même de vous changer les idées en allant faire du shopping ? Ecoutez-vous, et apprenez à vous faire plaisir. On ne peut pas être tout le temps au top de la productivité, vous accorder une pause pour un petit plaisir quel qu'il soit vous rendra bien souvent plus motivé et productif par la suite. 

#10 Se reposer
Vous seriez surpris d'apprendre le nombre de fois où l'on se sent démoralisé par simple manque de sommeil. Si votre corps ne dispose pas du temps nécessaire pour se reposer, il est évident que vous fonctionnerez au ralenti physiquement et moralement. Si vous le pouvez, prenez un jour off, ou prenez le temps de vous accorder une sieste ou un temps de repos. Les effets seront immédiats !


J'espère que ces petites astuces t'aideront à surmonter les épisodes de déprime passagers. Et toi, que fais-tu pour surmonter les baisses de moral ? 
Surtout n'hésite pas à en parler à ton entourage, si tu as le sentiment que cet état perdure. Prends soin de toi !


You Might Also Like

14 commentaires

  1. Hello,
    Je valide totalement : il suffit souvent de peu pour se sentir mieux lorsque le moral est en baisse. Déjà, s'éloigner des RS serait le top 1, puis ensuite je dirai prendre soin de soi en faisant des activités capables de nous aérer l'esprit.
    Mais se promener et être capable aussi de se reposer sont tout aussi important. Bref, tous tes conseils sont bien judicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je te comprend, je trouve que les RS on tendance à nous mettre de plus en plus la pression...

      Supprimer
  2. Je valide les 10 options !
    J'avoue que moi, ca serait plus 4 et 7 :trier et ranger me fait du bien !! et voir les proches aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que après avoir rangé mon chez moi, j'ai toujours l'impression d'avoir un esprit aussi clean que ma maison !

      Supprimer
  3. Et je rajouterai aussi : écouter des vidéos ASMR ! je sais que tout le monde n'aime pas mais j'avoue que ça me fait énormément de bien :) Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi ? Depuis quelques temps, j'adore en écouter pour m'aider à dormir après mes gardes de nuit !
      Je comprend que certains n'aiment pas, moi par exemple je n'aime que les videos en "no talking" et je déteste les bruits de bouche. En vrai il y en a tellement des différentes !

      Supprimer
  4. coucou
    je valide tout ce que tu dis
    j ai une amie qui a désintallé les rs et qui se sent mieux !
    moi ça va ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la comprend ! J'ai beaucoup d'amies qui font ça temporairement, genre quelques mois dans l'année, et je les comprend !

      Supprimer
  5. Je crois que tu as tout dit pour moi. Perso, je marche et au retour, je me fais un petit thé, c'est nickel ; Mais, il y a aussi le fait de s'éloigner des réseaux, les gens ne sont pas gentils derrière leurs écrans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que même sans prendre en considération "les rageux" derrière leur écran, c'est parfois clairement déprimant de voir que les gens font tous des trucs géniaux et incroyables, alors que ça doit représenter 10% de leur vie.

      Supprimer
  6. Moi je m'occupe, ça peut-être n'importe quel tâche. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend, ca fait aussi du bien de s'occuper l'esprit et de penser à autre chose !

      Supprimer