Mulhouse : quelles activités en vacances ?

dimanche, juillet 19, 2020


Cet été je passerais mes vacances en France, mais plus encore, je resterais en Alsace.
Plus que jamais il est important d'aider nos commerces locaux. Avec cet article je vous partage toutes les idées d'activités à faire à Mulhouse !

Pour vous donner un aperçu de tout ce qu'il est possible de faire dans une journée, je vous invite à regarder mon vlog. Vous pourrez me suivre pendant une journée et découvrir les activités que j'ai pu faire.
Vous trouverez encore d'autres options, plus de précision et certains de mes coups de coeur personnels, dans la suite de l'article.


La cité Automobile

La cité de l'automobile, c'est une institution dans la ville de Mulhouse, un Musée plein d'histoire qui a changé de forme et c'est adapté avec l'avancée de la ville. Elle est connue pour regrouper la plus grande collection de Bugatti : la collection Schlumpf.
Alors on y fait quoi cet été ?

  • On visite le musée, on s'émerveille devant les vieilles autos, mais on prend aussi le temps de faire une pause dans son magnifique paysage. Le Musée est organisé comme un lieu de vie, avec une multitude de bancs et de places. On peut même en profiter pour jouer sur des jeux vidéo automobiles ou faire un tour de karting pour les enfants !
  • On conduit la voiture de nos rêves, avec My Classic Automobile, vous pourrez tout aussi bien monter à bord d'une supercar de chez Lamborghini, qu'une MG de collection !
  • On mange un repas Argentin, dans le décor magnifique de leur restaurant Le Fangio ! Accessible sans entrer dans le Musée. 
  • On profite de l'exposition temporaire Pop Lamborghini, pour faire un saut dans le passé et découvrir des véhicules rares comme Des véhicules rares comme la Miura star du film "The Italian Job" (1969). Accessible dès le 9 juillet.

La cité de train, patrimoine SNCF

Un Musée que j'affectionne aussi particulièrement, car il est aussi pleins de vie et d'animations pendant l'été. La Cité du train, c'est un bon dans l'histoire et dans le temps.
Cet été le Musée s'anime encore plus que d'habitude !

  • On fait une visite théâtralisée, avec "En voiture Simone" on découvre l'histoire d'amour de Paul et Madeleine au fur et à mesure tu temps et des trains. De quoi transporter les plus petits et les plus grands ! Visite sur réservation tout les week-ends jusqu'au 30 août.
  • On visite le Musée, on fait dans le petit train sur pneu avec les enfants et ont découvre l'animation du panorama ferroviaire. Ont pourra aussi retrouver son âme d'enfance en découvrant l'espace dédié aux trains miniatures.
  • On mange un morceau, au Mistral (accessible à l'intérieur du Musée) pour manger un plat alsacien ou une crêpe toute la journée.

Le Musée Electropolis

Je vous présente mon petit favori. Ce musée est une pépite de pédagogie pour les enfants, j'en garde moi-même un souvenir émerveillé de mes visites scolaires.
C'est le musée à privilégier si vous êtes accompagnés d'enfants.

  • On visite le musée et on découvre les expériences amusantes avec l'électricité statique. On s'émerveille, petits et grands, devant les grandes machines et découvre des petites expériences ludiques.
  • On profite d'une balade contée par Emmanuelle Filippi-Hahn, et on découvre l'histoire fabuleuse de la fée électricité. Séances le 21 juillet et 18 août, sur réservation.
  • On découvre « Il était finalement... » par Aurélien Finance, un spectacle contemporain autour de la magie de l'électricité. Séances le 28 juillet et 25 août, sur réservation.

Le circuit des passerelles et le quai des pêcheurs

Une petite balade digestive que nous avons faite après avoir pique-niquer à côté de la Maison des Berges. Nous avons profité d'une petite partie du circuit des passerelles pour retourner tranquillement au centre-ville.
J'adore cette petite promenade, car on longe les berges qui sont magnifiques. On y accède facilement au camping de la ville et les enfants peuvent profiter de la gigantesque aire de jeu du Cockrouri (réservé aux enfants de 3 à 12 ans) !
En suivant cette balade, on passe devant le quai des pêcheurs, qui se trouve juste à côté de l'école d'art (HEAR). Il s'agit d'un espace en libre accès pour les graffeurs, on en voit d'ailleurs régulièrement pratiquer leur art.

Motoco and Co

Motoco c'est un espace inédit dans la ville de Mulhouse !
Une partie des anciennes usines DMC ont été réhabilités pour accueillir des artistes et les soutenir dans leur art. Le rez-de-chaussée accueille régulièrement des soirées, expositions, évènements publics ou privés. On se retrouve dans une ambiance hors du temps, au milieu des vieux bâtiments et de la nature qui reprend doucement ces droits.
Que faire à Motoco ?

  • On se promène ! Que ce soit pour se balader, pour prendre des photos, pour pique-niquer, l'espace industriel est incroyablement grand et à proximité du centre-ville. C'est un lieu improbable qui mérite un petit détour pour le plaisir des yeux.
  • On mange Chez ta mère, la nouvelle guinguette bucolique à base de matériaux récupérés et crées par les artistes locaux. Accessible à partir de la mi-juillet, la guinguette sera ouverte du jeudi au dimanche jusqu'à la fin de l'été.
  • On soutient les artistes locaux ! Nous avons pu découvrir l'art de la photographie avec Le Réverbère Motoco, ou encore le travail de la céramique avec Giom Von Birgitta, lors d'ateliers créatifs. Pour cela, rien de plus simple, on loue, on visite, on achète dans les espaces Motoco pour permettre aux artistes d'exercer leur art avec un loyer à moindre prix.

Un tour en bateau

Je suis déjà fan du Musée d'Impression sur Etoffes, alors quand une guinguette s'installe dans sa cour arrière, il n'y a rien de plus pour me combler !
Le must ? Vous pouvez faire une balade en bateau avec vos amis ou votre famille en toute autonomie. Prenez le volant d'un bateau de plaisance pendant une trentaine de minutes et découvrez autrement la ville de Mulhouse et les abords de la gare. Les plus sportifs pourront opter pour un pédalo.
Pour se faire encore plus plaisir, on se fait une petite partie de pétanque à la guinguette en attendant notre bateau. Réservation en ligne possible au préalable ou sur place.

Les bonnes adresses de restaurants

Mulhouse regorge de bonnes adresses pour manger ! Je ne suis pas experte en la matière, mais j'ai clairement mes petits chouchous :

  • Le temps d'une pause, un astucieux mélange entre un concept store et un café, on adore sa petite terrasse près du M.U.R.
  • Le Tilvist, si vous êtes fans de thés et de brunchs, cette adresse est faite pour vous !
  • La Quille, un bar à vins comme on les aime, avec des planchettes et une mozzarella à tomber ! Le petit plus, c'est l'ambiance tranquille et détendue dans la rue en soirée.
  • Andreucci, que vous vouliez manger sur le pouce une pizza à emporter ou la déguster sur place, c'est définitivement l'un de mes favoris en matière de pizza.
  • Sushi GM, enfin un restaurant de sushi élégant et raffiné, je raffole de leurs entrées qui changent régulièrement et de leur salade au sésame.
  • Le NoMad, un lieu branché dans les anciennes usines Mulhousiennes, c'est le lieu parfait pour finir la soirée entre amis.
  • L'escale Burger, mon chouchou en matière de burger. Les gourmands, je vous conseille de gouter le Valais et leurs frites au cheddar. 
  • Mealtin'Potes, je vous livre la une de mes pépites. Un restaurant à la limite du gastronomique avec une carte toujours pleine de surprises. J'adore venir en famille dans ce restaurant. Attention, le restaurant est caché, notez bien l'adresse pour le trouver. 
  • Pur Etc, c'est l'adresse à retenir si vous voulez manger une cuisine végétarienne, vegan (ou aucun des deux) et respectueuse de l'environnement. 


Dormir à Mulhouse

C'est la catégorie où je ne pourrais pas vous renseigner énormément, habitant dans les environs, je n'ai jamais loué d'hôtel sur la ville.
Je sais que l'Hôtel du Parc à une très bonne réputation, et soyons honnête ça façade, digne des bâtiments haussmanniens, me fait rêver.
Pour les petits budgets ou les aventuriers, je vous conseille le Camping de l'Ill, qui a été refait à neuf. Vous pouvez y louer un emplacement ou des logements insolites comme une cabane magique, un chalet ou une tiny !

Se déplacer à Mulhouse

La plupart des attractions de la ville sont très facilement accessibles ! De manière générale la voiture peut être laissée de côté pendant votre séjour.
  • On se balade à pied, avec des balades pédestres balisées ou votre plan de la ville, vous pourrez facilement découvrir de beaux espaces verts ou bâtiments. 
  • On partage le Tram, je conseille à quasiment tout le monde qui vient sur Mulhouse en voiture d'utiliser la formule P+Tram. Pour seulement 2€, vous pouvez garer votre voiture dans un parking surveillé toute la journée et profiter d'un aller-retour pour vous rendre au centre-ville. Le prix est fixe, vous payez 2€ par voiture, que vous soyez seuls ou à 4 dans votre véhicule !
  • On se loue un Vélib ? Si votre destination n'est pas accessible en tram, elle l'est sans nul doute par vélo. La municipalité de Mulhouse vous propose une quarantaine de stations accessibles quasiment partout dans la ville.


Faire une pause dans un parc Mulhousien

Envie de faire une pause dans un petit coin de nature ? Mulhouse regorge de petits parcs attractifs. Je vous partage mes endroits préférés.

  • Les jeudis (et vendredi) du parc au parc Salvator, de 18h à 00h, le Parc Salvator vous livre des animations variées et artistiques. Avec du théâtre, des films en plein air, des spectacles de cirque, ... Animations gratuites, exceptionnellement sur réversion cette année.
  • Pour les plus petits, je vous conseille le parc Steinbach en plein centre ville avec des aires de jeu plus incroyables les unes que les autres. Si vous voulez retrouver un coin plus nature au bord des berges de l'Ill se trouve le parc de jeu du Cockrouri.


J'espère que cela t'a donné envie de découvrir un peu plus Mulhouse, et pourquoi pas toi aussi de découvrir un peu mieux ta région !
Où pars-tu en vacances cet été ? Quelle ville veux tu découvrir ?

Retrouve encore plus d'articles de voyage sur le blog : découvre 40 choses à faire en vacances à Carnac, Bretagne ou encore mon lookbook de tenues en Italie !

You Might Also Like

10 commentaires

  1. Oh mais c'est top ça merci pour ces inspirations. Je pense que ça va en aider plus d'un 😘

    RépondreSupprimer
  2. Hello, ce n'est pas une destination à laquelle j'aurais pensé en été mais après tout pourquoi pas. ça a l'air une super jolie ville. je connais quelques personnes qui y ont habité. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on pense plus à Colmar ou Strasbourg pour les visites, mais Mulhouse est une ville qui bouge et qui s'anime énormément l'été !
      J'adore !

      Supprimer
  3. Merci pour ton article , c'est intéressant pas très loin de chez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu prendra le temps de la visiter si ce n'est pas très loin de chez toi ! N'hésite pas à me faire un retour si tu y vas ;)

      Supprimer
  4. Coucou,
    j'ai des amis qui vivent à Mulhouse, et j'avais oublié à quel point c'était beau.
    Ton article est super bien fait, sinon pas de vacances pour moi, mais la Croatie me tente beaucoup pour l'année prochaine ;)

    Bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moi aussi ! C'est une destination très tendance pour l'été ! Mais cette année je trouvais important de mettre ma petite région en valeur :)

      Supprimer
  5. je n y suis jamais allée !
    c'est une jolie ville en plus et c'est vrai que la France est très belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est toujours les plus mauvais touristes de notre région... ou même de notre pays ! J'ai décider d'y remédier cette année ;)

      Supprimer