Fashion Tech Festival : La mode de demain

dimanche, juillet 23, 2017


Il y a quelques semaines, j'ai été invitée à assister à la soirée d'ouverture du Fashion Tech Festival. Cet événement qui nous fait découvrir la mode du futur, ou quand la technologie se met au service de la couture.


Le Fashion Tech Festival, c’est le rassemblement de toutes les grandes innovations de la mode. Une collaboration entre ShowroomPrive, la ville de Paris et la Gaieté Lyrique.
Celles qui me suivent sur mon compte instagram, ont pu faire quelques découvertes en même temps que moi. Mais une telle concentration de mode et de technologie méritait un article dédié. J’ai décidé de vous partager ici mes plus belles découvertes !


L’ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL


C’est une des grandes problématiques à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés et dont il est important de prendre compte pour notre future consommation. Si aujourd’hui réduire sa consommation d’eau, d’électricité ou encore recycler ses déchets semble être une action suffisante, il ne fait nul doute qu’il faudra changer notre façon de consommer et de créer dans l’avenir.


The Birth of Venus par Danit Peleg

Cette robe est une prouesse technologique, sa créatrice, Danit Peleg, la conçu en intégralité en filament de Filaflex par impression 3D. Vous reconnaissez peut-être cette robe, car elle a été portée à l’ouverture des jeux paralympiques de Rio en 2016. La célèbre snowboardeuse Amy Puerdy, amputée des deux jambes, dansait alors avec un robot.

Cette robe est incroyablement fluide, jamais je n’aurais pu croire en voyant la représentationde Amy Puerdy, qu’elle n’était pas réalisée en tissus conventionnels ! Mon petit regret, soit que l’on ne soit pas très informée sur l’origine du Filaflex, si vous êtes comme moi, cette matière ne vous dit probablement rien… J’ai découvert que le Filaflex pouvait être conçu à partir de plastiques recyclé et est également recyclable.


Human Sensor par Kasia Molga

Kasia Molga est asthmatique, sa maladie provoque une grande sensibilité à la qualité de l’air, en particulier à la pollution. C’est cette capacité qui l’a inspiré pour créer cette tenue unique, qui change de couleur et de comportement selon le taux de pollution.
Le masque capte l’air et un micro-ordinateur intégré l’analyse en direct : si l’air est de bonne qualité, la tenue est blanche ou bleue et reproduits les mouvements respiratoires de la personne qui le porte. Si l’air est pollué et représente un danger, le vêtement stoppe tout mouvement et devient rouge. Plus encore, toutes les données récoltées sont transmises en temps réel en ligne.

Kasia Molga a su transformer une maladie, une faiblesse en une ressource. Elle innove en permettant à tous de développer une capacité identique à la sienne. Cette création empreinte de modernité représente un progrès, mais permettra peut-être aussi une prise de conscience de la population.


L’INTIMITE ET LA SOCIETE


Le vêtement a toujours eu une fonction de représentation, il extériorise notre culture et nos goûts. Dans une société où la limite entre l’intimité et le public est rendue de plus en plus fine par les réseaux sociaux, la technologie permet ici d’exprimer ou de se protéger.


 Reflect par Kunihiko Morinaga

Fait d’un tissu aux propriétés photosensibles, les vêtements de ce créateur japonais nous livrent des couleurs et motifs qui ne sont pas visibles à l’œil nu, mais qui se révèlent sous le flash des appareils photos de smartphones.  Le vêtement devient ici un support illusionniste et les téléphones un révélateur du mystère.

J’ai été bluffée par ses créations. Les vêtements en eux-même sont déjà magnifiques et extrêmement travaillés.  De plus, comme vous pouvez le voir en photo, le processus est très impressionnant, car le tissu n’est visible que sur l’image numérique, il ne se dévoile pas même sous une pluie de flashs !


Aposematic Jacket par Shinseungback Kimyonghun

Dans la nature, les animaux ont développé un sens qui permet d’informer tout prédateur du danger qu’il représente. Par exemple, la coccinelle est rouge pour alarmer les autres animaux de sa toxicité. C’est cette fonction qu’a voulu exploiter ce créateur de cette veste en costume. Entouré d’objectifs de photographie, il prévient tout éventuel agresseur de la possibilité de se faire identifier. En effet, si la personne se sent en danger, il lui suffit d’appuyer sur un bouton pour déclencher une prise de photo à 360 degrés qui sera immédiatement publiée sur internet.

La technique est ici au service de la protection de tous. Le vêtement a une fonction d’alerte mais aussi de sécurisation pour celui qui le porte, qui se sait connecté au monde, même lorsqu’il est seul dans une rue. En tant que femme, je pense que ce genre de vêtement à un grand mérite d’être développé.


VERS UN CORPS AUGMENTE


Une des fonctions du vêtement, est aussi de nous protéger de l’extérieur, les intempéries ou le froid. Demain, le vêtement sera en prolongation directe avec notre corps pour amplifier ses capacités premières.


Transwarm Entities par Maartje Dijkstra

Cette robe est composée de représentations de fragments imprimés en 3D, assemblés les uns aux autres avec du polyester et du cuir, pour former un ensemble reproduisant la complexité d’un organisme. Quatre drones, eux aussi imprimés en 3D, volent autour de la robe via une fonction de tracking fonctionnant sur les ondes radio. Ces drones virevoltent autour du vêtement au rythme d’une musique, créant ainsi un ensemble chorégraphié.

Ici, le vêtement prolonge son aura dans l’espace environnant celui qui le porte. En s’envolant autour de nous, par son propre comportement, il devient autonome tout en étant en étroite relation avec celui qui le porte.


LES GRANDES MARQUES


Les grandes marques de la mode sont, elles aussi, au centre du progrès en matière de création.

Nike a créé un écran tactile qui permet aux designers de ressentir leurs gestes (tourner un bouton, faire un coup de crayon, ...). Toujours dans l'idée de la conception, la marque a également développé des hologrammes pour créer, toucher, manipuler et partager leur concept.

Puma nous offre Pinatex, une matière unique créée à partir de fibres de feuilles d'ananas. Après 7 ans de travail autour de ce concept, des prototypes et séries limitées sont aujourd'hui commercialisés à base de ce "déchet" de récolte.

Sephora a développé dans ses boutiques un concept unique de shopping, en proposant des miroirs connectés pour tester des millions d'apparences, des tutoriels accessibles par iPad, ... La "New Sephora Experience" vous permettra de découvrir de nouveaux produits tendances en alliant le shopping à une expérience unique.


Quelle est la création qui t’inspire le plus ? En as-tu une favorite ?


Vous pouvez aussi découvrir le look que je portais lors de cet événement : Ruffle Black Skirt & Feminist.


You Might Also Like

40 commentaires

  1. Coucou,

    Vraiment sympa ! Sa promet pour plus tard ! :)

    Sarah,https://sarahmodeeee.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Effectivement, je trouve que ce sont de belles perspectives en vues pour la mode !

      Supprimer
  2. Les créations sont très jolies mais je ne me voit absolument pas les porter mais peut-être que je changerai d'avis d'ici quelques années.
    Merci pour la découverte
    Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te réassure, je ne pense pas les intégrer de si tôt dans ma garde robe ! Mais qui sait pour dans quelques années ! 🔜

      Supprimer
  3. Je suis tombée sur ton post ce matin et j'ai tout de suite voulu en savoir plus! Je ne suis pas déçue! Quelle créativité il faut avoir pour imaginer ces concepts. Dont ok, je ne les porterai pas mais il y a de l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Qui sait, peut-être que dans 50 ans, ça paraîtra inconcevable de ne pas porter ce genre de vêtements !
      J'ai hâte de voir l'évolutions de la mode !

      Supprimer
  4. Coucou, merci pour ces belles découvertes !

    RépondreSupprimer
  5. ça devait vraiment être chouette d'assister à cet événement.
    J'aurais beaucoup aimé y assister.

    Merci pour ces belles découvertes,

    Gros bisous

    Cha de ciaoflamingo.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment adoré, en plus les gens étaient très disponibles et accueillants pour parler des créations !
      Bises !

      Supprimer
  6. Coucou
    La chance d'avoir assisté à un tel événement !
    J'aime bien la première tenue :)

    RépondreSupprimer
  7. Super sympa ! De belle découverte ☺️

    RépondreSupprimer
  8. cela devait être intéressant de pouvoir voir tout ça !
    Bon en tout cas je ne suis pas prête à m'habiller dans de tels vêtements ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Moi non plus, je te rassure, mais je trouve ses projets pleins de belles initiatives ! C'est motivant de voir qu'un vêtement, peut nous protéger, prendre une autre dimension !

      Supprimer
  9. Des créations très originales! Cependant, je me vois pas du tout les porter! Mais qui sait, ce sera peut être la mode que tout le monde auras dans quelques décennies! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui peut-être ! En tout cas je trouve ses créations très intéressantes !

      Supprimer
  10. Wahouuuu! Intéressant et intrigant même si je ne me vois absolument pas porter de tels vêtements meme dans quelques années ! Article hyper intéressant j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que personne ne ce voit porter ce genre de vêtements dès demain ! Moi la première ! ^^

      Supprimer
  11. Alors ça c'est un billet original comme je les aime! Merci pour ce partage! C'est une grande découverte pour moi, je n'ai jamais eu l'occasion d'assister à un défilé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Je suis contente que l'article t'ai intéressé !

      Supprimer
  12. oh wouaaahhh je suis complétement passé à côté de ça et c'est dingue merci de ton partage.
    Je suis vraiment fan (même si j'avoue que tous ne doivent pas ce porter facilement dans la vie de tout les jours)
    En tout cas super je suis ébloui de part les prouesses technique mais aussi de part le design qui pour moi et un véritable art à part entière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que l'article t'ai autant intéressée ! Merci pour ton enthousiasme, ça me fait plaisir !

      Supprimer
  13. quel joli evenement auquel tu as pu participer la :)

    RépondreSupprimer
  14. Hello,

    Le monde évolue et logiquement la mode aussi, bluffée par toutes ces prouesses technologiques et surtout cette fibre de feuilles d'ananas développée par Puma !

    Belle soirée,
    Bises,
    Tartine & Mascara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont vraiment des initiatives qui méritent d'être soulignée je trouve, surtout quand de grandes marques dont l'effort de participer à al sauvegarde de l'environnement !
      Merci pour ton message, bises !

      Supprimer
  15. La mode évolue aussi dans le bon sens et ça c'est vraiment extra tu as du passer un joli moment!

    RépondreSupprimer
  16. Oh la la, c'est impressionnant ce qu'ils peuvent inventer quand même ! Mais bon, j'ai du mal à me voir dans ce genre de vêtements pour le moment, lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerais que moi aussi ! Ah ah !
      Mais on ne sait pas comment la "norme" de la mode évoluera 😉

      Supprimer
  17. Coucou!
    Je trouve ton article vraiment intéressant. Mais j'avoue que parfois ils ont quand même de drôle d'idée.
    Pleins de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Effectivement, ils sont boostés par leur créativité !
      Bises !

      Supprimer
  18. Que de progrès pour la mode. Je ne savais même pas que l'on pouvait créer des vêtements par impression 3D, mais maintenant que tu l'as dit, ça me parait logique.
    J'aime bien Reflect par Kunihiko Morinaga.
    Bonne journée
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'avais déjà vu des bijoux est 3D, mais j'étais surtout surprise de la qualité et de la souplesse de la robe ! C'est très impressionnant !
      Merci pour ton message ;)

      Supprimer
  19. Coucou !
    C'est donc ça que tu as été voir le jour où on s'est rencontré en vrai :) Tu as eu un chouette événement et tu as fait de magnifique découverte ! j'ai un gros coup de coeur pour le haut human sensor !

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie ! Oui c'est bien cet événement !
      J'espère qu'on pourra ce revoir si je retourne sur Paris ! ;)

      Supprimer
  20. Vraiment très intéressant ! Je pense que l'enjeu environnemental est de loin le plus important. J'aime tout particulièrement la tenue visible uniquement dans le noir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis du même avis que toi, l'environnement devrait être notre priorité !
      Merci pour ton message ;)

      Supprimer